Visite du port musée de Douarnenez

4 Mar 2022 | Vie du lycée

Accompagnés de Madame Tostivint et Monsieur Boezennec, les élèves de la Seconde PM1 ont visité le port musée de Douarnenez jeudi 24 février. Installé dans une ancienne conserverie, le musée retrace l’histoire sardinière de la ville et présente des bateaux de toutes origines.

Pierre, le guide du musée a accueilli le groupe pour le guider à travers les différentes étapes du circuit.

Celui-ci a commencé par la visite des chaloupes sardinières de Douarnenez et la description des rudes conditions de vie des sardinières et des sardiniers.

Sur la base de la maquette du port du Rosmeur des années 1910, la période sardinière de la ville est parfaitement illustrée.

L’exposition des bateaux du monde (coracle à la coque de cuir, pirogues à balanciers (taillée directement dans l’arbre), pirogue de Guinée…) témoigne de la multitude d’embarcations adaptées aux différents lieux de vie, un véritable trésor qui fait rêver.

Après un passage devant un moteur à huit cylindres en ligne de 1960 et la timonerie d’un chalutier, la visite s’est poursuivie aux premiers bateaux de plaisance, remarquables de par leur beauté (par ex. en bois d’acajou), pour se terminer dans la salle des gréements.

Avant de quitter le musée, le groupe a visité le chantier extérieur de rénovation d’une chaloupe en compagnie de Laurent le charpentier qui a expliqué en détail les différentes parties composantes du bateau.

Un passage aux Ateliers de l’Enfer a permis a permis une approche de la charpenterie marine, puis un tour en minibus au port du Rosmeur a terminé cette visite inoubliable de Douarnenez.

A leur retour, les élèves ont rédigé un résumé de leur sortie, dont voici quelques commentaires d’élèves ravis !

« Merci pour cette sortie » – Thibaut

« C’était une journée plutôt sympathique » – Evann

« J’ai plutôt bien aimé cette sortie qui n’était pas comme d’habitude » – Grégoire

« C’était une super visite où on peut voir plein de choses intéressantes, voir un chantier et parler avec un charpentier, voir également le port de Douarnenez qui est beau » – Antoine

Vivement la prochaine sortie !