Sortie de fin d’année des élèves de Seconde

22 Juin 2022 | Vie du lycée

Jeudi dernier, la sortie de fin d’année des élèves de Seconde s’est réalisée à la Pointe de Penmarc’h. Accompagnés de Madame Tostivint et Monsieur Boezennec, le groupe a visité le sémaphore puis l’abri du Canot de sauvetage de Papa Poydenot.

La construction du sémaphore date de 1862. C’est l’un des 59 sémaphores qui couvrent les côtes françaises. Au rythme de huit heures de quart par 24h, 3 personnes se relaient pour assurer la surveillance de l’espace maritime. Montés dans la « chambre de veille », les élèves ont pu constater en quoi consiste le travail du « guetteur » et ont eu la chance de tester les jumelles d’une taille impressionnante pour observer le littoral.

Une fois redescendu, le groupe a visité l’abri du Canot de sauvetage de Papa Poydenot qui se trouve au pied du sémaphore. Il appartient à une association du même nom, qui s’est fixé pour but principal d’être le conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons et à voiles. Madame Caroline Poydenot en finança la construction en hommage à son mari Jean Bernard Paul Poydenot décédé en 1890. Lui-même finança en 1888, un canot pour la station de Saint-Guénolé nommé Maman Poydenot.

Le canot Papa Poydenot
La visite de ce véritable musée du patrimoine est passionnante et en apprend beaucoup sur les débuts de l’activité de sauvetage en mer.

Pour les personnes intéressées, l’association Papa Poydenot recherche des bénévoles, alors n’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez vous engager ! Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse papapoydenot@wanadoo.fr

Il nous reste à souhaiter de bonnes vacances à nos élèves qui effectuent leur stage jusqu’au 7 juillet ainsi qu’à vous-mêmes amis lecteurs !