Voyage en Croatie

6 Avr 2023 | Non classé

Du 23 au 31 mars, 28 élèves accompagnés de quatre enseignants ont participé au voyage scolaire en Croatie.

A l’origine du voyage, il y a la plateforme « eTwinning », une action européenne qui offre aux enseignants de la CE la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques.

Madame Bermejo, professeure d’anglais est ainsi entrée en contact avec le lycée maritime de Dubrovnik afin de travailler en coopération sur deux projets:
– la sécurité en mer (STCW)
– la création d’un jeu de société sur les thèmes maritime et européen.

Après avoir amorcé leurs travaux à distance, les élèves de BTS1 ainsi que les deux classes de première (CGEM et EMM) ont pu rencontrer leurs homologues lors de notre séjour en Croatie la semaine dernière.

Le voyage a été très riche en découvertes. A Venise en première escale, le groupe a visité l’un des plus anciens et des plus célèbres chantiers de construction navale, où ont été construits et réparés des bateaux tels que les gondoles et autres bateaux typiques de la tradition navale vénitienne.

Le thème central du voyage étant le monde maritime, l’itinéraire nous a ensuite menés à Pula où nous avons visité le Musée historique et naval de l’Istrie, Zadar que nous avons rejoint en ferry dont nous avons visité la passerelle et la salle des machines, avant de gagner Dubrovnik où nous attendaient les élèves croates.

En route, nous avons visité le parc national des lacs de Plitvice, le plus ancien et le plus grand parc national de la République de Croatie.

A Dubrovnik, avons été très chaleureusement accueillis par l’équipe croate qui avait organisé un exercice de sécurité en mer à la piscine de Dubrovnik, des visites guidées de la vieille ville, une pièce de théâtre ainsi qu’un match de foot entre les élèves.

Nous espérons les accueillir à notre tour l’an prochain. D’ici-là, l’échange se poursuivra à distance via internet.

Un immense merci à Madame Bermejo pour cette initiative et l’organisation du voyage dont tous sont rentrés ravis.