Ramassage macrodéchets Gv 02_2021

16 Fév 2021 | Non classé

Le 5 février dernier , la première action de ramassage des déchets de cette année s’est déroulée sur La Grève Blanche du Guilvinec. Accompagnés de Monsieur Fabien Quéroué, leur professeur d’océanographie, les élèves BTS1 PGEM s’y sont rendus afin d’effectuer des prélèvements de macro déchets.

Chapeautée par la Convention OSPAR, la convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est, cette collecte entre dans le cadre du partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise. Démarrée en 2019, elle a lieu 4 fois par an (une fois par saison) et se déroule sur une longueur de 100 mètres sur la Grève Blanche.

Après la collecte, les élèves procèdent à un minutieux tri des déchets qui permettra d’identifier leur nature.

L’analyse ci-dessous illustre les résultats sur l’année 2019. Ceux-ci sont traités par le Cedre, le Réseau national de surveillance des macrodéchets sur le littoral.