Projection « La mer notre avenir »

5 Oct 2021 | Non classé

Au printemps 2021, à l’initiative de Madame Carrot-Tanneau, maire de Treffiagat, la Structure Info Jeunes (SIJ) a organisé le tournage d’un reportage vidéo avec cinq élèves de l’établissement pour les interroger sur leur motivation à travailler en milieu maritime ainsi que sur leurs attentes envers leur avenir professionnel.

C’est ainsi que la réalisatrice bigoudène Mégane Murgia a accompagné Yannis, Tony, Mélanie, Joshua et Nathan tout au long d’une journée au lycée pour en réaliser un film d’une durée de sept minutes. L’intensité des propos tenus par les jeunes ainsi que leur conviction font de ce reportage un témoignage encourageant quant à l’avenir de la pêche.

C’est en avant-première qu’il a été projeté dans notre établissement ce mardi 28 septembre en présence de Madame Carrot-Tanneau, des professionnels de la pêche et de l’équipe éducative de l’établissement, sans oublier trois des élèves concernés qui ont pu y assister. Fort impressionnée par ce court-métrage, Madame Carrot-Tanneau souhaite le diffuser en Conseil Communautaire dans le but de le présenter aux élus bigoudens. La prochaine étape de diffusion se fera sur les réseaux sociaux de la SIJ et de la CCPBS.

De gauche à droite: Madame Carrot-Tanneau, vice-présidente de la Communauté des communes du Pays bigouden Sud, Tony et Nathan, lycéens intervenants du film, Monsieur Mamino, directeur du LPM et madame Rouffy de la SIJ