« Passion Mer », une journée pour découvrir le Lycée maritime

17 Jan 2023 | Non classé

Aujourd’hui, le lycée maritime accueillait 80 élèves venus de cinq établissements pour le découvrir. Venus du Lycée Jean-Marie Le Bris à Douarnenez, du Collège de la Tour d’Auvergne à Quimper, du Collège du Bois de Locquéran à Plouhinec, de l’Ecole Jean Le Brun au Guilvinec ainsi que du Collège Langevin du Guilvinec, tous ont participé aux ateliers découverte avec entrain.

Après l’accueil par Monsieur Mamino dans le hall, les visiteurs étaient répartis en 6 groupes et découvraient tour à tour six ateliers : Reconnaissance des espèces, Machine, Reconnaissance des bateaux, Passerelle, Matelotage, Technique Individuelle de Survie (TIS). Les élèves du LPM assuraient l’accompagnement aux différents ateliers.

L’accueil des élèves visiteurs par Monsieur Mamino
Reconnaissance des espèces avec Monsieur Quéroué
Kian explique le moteur en Machine
Kylian, Pacôme, Alan et Matéo expliquent les différents types de bateaux
Embarquement en passerelle avec Pierre
Les noeuds en matelotage avec Louis
Quentin explique à son public comment enfiler la combinaison de survie en atelier TIS
La mise en pratique se passe bien avec l’aide de Madame Abalea

Animés par des élèves du LPM et encadrés par un ou deux enseignants selon l’atelier, ces moments de découverte ont séduit le jeune public très attentif et impressionné.

En souvenir de leur journée au LPM, tous les visiteurs se sont vu remettre un « Passeport Mer » ainsi qu’une pomme de touline.

Le Passeport Mer en mains, chacun choisit sa pomme de touline

Cette très belle expérience est encourageante et motivante à tout point de vue.

Un grand merci à tous les participants ainsi que visiteurs !