Intervention de Virginie Lagarde du Comité des pêches du Finistère

14 Juin 2023 | Non classé

Hier après-midi, Madame Virginie Lagarde, chargée de mission Environnement au Comité des pêches du Finistère, est intervenue dans la classe de Seconde PM2 pour parler aux élèves de la capture accidentelle des dauphins.

Parallèlement à l’augmentation de la population du cétacé, de gros échouages ont été constatés en 2017, 2020 et 2021. Les dauphins se déplaçant en groupe et le long de la côte, il arrive qu’ils soient victimes de capture accidentelle par les pêcheurs.

Les professionnels de la pêche constatent la présence de cétacés sur leurs zones de pêche et sont intéressés pour trouver des solutions aux captures accidentelles. Pour cela, des tests de dispositifs répulsifs et une réflexion sur les techniques sont en cours qui, on l’espère, remédieront à l’avenir aux captures accidentelles.

Dans ce contexte, Madame Lagarde a également alerté sur le pouvoir médiatique de certaines ONG qui peuvent influencer la population de façon négative.

Un grand merci à Madame Lagarde pour cet exposé suivi d’un débat avec les élèves.