Embarquement à bord du Français

2 Mar 2023 | Non classé

Ce fut une rentrée de février pas comme les autres pour les élèves de Seconde et de CAP1, qui ont embarqué à bord du trois-mâts Le Français lundi 27 février.

D’une longueur de 46 mètres pour 950 m² de voilure, cet imposant trois-mâts de 460 tonnes datant de 1948 accueille des groupes pour leur faire découvrir la vie à bord le temps d’une journée en mer.

Avec pour compagnons de voyage les élèves de la troisième 3ème prépa métier du lycée Vauban de Brest en formation BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer), nos marins d’un jour ont navigué dans la rade de Brest après l’appareillage matinal.

Après une introduction par le capitaine Laurent Chapuis, tout le monde a été mis à contribution pour hisser les voiles tout au long de la lecture du paysage de la rade. Ensuite, ils ont pu découvrir le local machine, technique et la timonerie.

Ravis de cette expérience, les élèves débarquaient à Brest lundi soir, pendant que 6 élèves de Seconde du LPM accompagnés de Monsieur Mamino prolongeaient leur séjour à bord jusqu’à Concarneau où ils arrivaient mercredi en fin d’après-midi, ravis après deux nuits à bord, y compris de quart de nuit !

Un grand merci à l’équipage du Français pour cette opportunité et bon vent !

Première expérience à la barre