Atelier poisson BTS1

13 Déc 2021 | Non classé

Dans le cadre du cours « Traitement et valorisation des captures », Monsieur Gloaguen a animé ce mardi 19 octobre un atelier poisson avec la classe de première année du BTS Pêche et gestion de l’environnement marin au local poissonnerie du LPM.

Ce TP complet d’une durée de quatre heures est le parfait complément des cours théoriques tenus sur l’année scolaire.

Après une description des outils utilisés lors de l’atelier y compris les tables de préparation et de lavage ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité à respecter, Monsieur Gloaguen a procédé à une démonstration de filetage et de pelage des filets de poisson sur de l’aiglefin, de la sole et du grondin. Préparés en filets simples, filets doubles, en version PAC (prêts à cuire) ou en carpaccio, c’est sous toutes ces formes que les élèves ont pu apprendre le traitement des captures .

Le filetage a été l’occasion d’aborder le thème des nématodes dont les larves appartenant aux genres Anisakis et Pseudoterranova peuvent contaminer l’homme après consommation de produits de la pêche crus, d’où l’importance d’un traitement des captures approprié.

Outre l’aspect du travail de poissonnier, c’est un cours de biologie qui s’est tenu en étudiant la morphologie des poissons.

Suite à la démonstration détaillée de leur professeur, les élèves ont pu eux-mêmes expérimenter le filetage et le pelage sur différentes variétés de poissons.