Après le stage, dernière ligne droite avant le bac

17 Jan 2023 | Non classé

De retour de leur stage d’une durée de deux mois, les élèves de Terminale ont effectué la rentrée de janvier la tête pleine de souvenirs et travaillent à la rédaction de leur rapport de stage avant l’examen oral.

A l’instar de ses camarades, Ilona Marion qui a réalisé son stage sur l’Atalante, un navire de recherches de Genavir, affrété par Ifremer, a attiré l’attention du quotidien Le Télégramme.

Bravo Ilona et bon courage à tous pour la préparation du bac !

L’article du Télégramme du 09 janvier 2023:

La Brestoise Ilona Marion a la ferme envie de naviguer !

Ilona Marion se sent à son aise sur l’Atalante, que ce soit à peindre sur le pont ou à la passerelle.

Son désir ? Naviguer ! La Brestoise Ilona Marion met toutes les chances de son côté en multipliant les stages et autres embarquements. Autant d’expériences qui la confortent dans cette envie.

Sa manière tranquille et décontractée n’en cache pas moins une volonté farouche de parvenir à l’objectif qu’elle s’est fixé. Ilona Marion qui a terminé un nouveau stage à bord de l’Atalante (85 m), le navire de recherches de Genavir, affrété par l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, est en effet fermement décidée « à naviguer plus tard, sur un navire de recherches ou un porte-conteneurs », précise-t-elle. Et elle se donne les moyens pour parvenir à ses fins, en effectuant de nombreux stages dans le milieu maritime, que ce soit à bord de navires de la marine marchande, de la Marine nationale ou encore à la coopérative du lamanage.

Un bac conduite et gestion des entreprises maritimes en préparation

Brestoise d’origine, la jeune femme – qui a fait tout son collège à Camille-Vallaux, au Relecq-Kerhuon – prépare actuellement un bac pro CGEM (conduite et gestion des entreprises maritimes) au Lycée professionnel maritime du Guilvinec, à Treffiagat. Elle va également y passer les épreuves du « capitaine 500 ».

De ses précédents embarquements – sur le sablier André-L (85 m) à bord duquel elle a navigué de Lorient à La Rochelle pendant deux semaines ou encore sur le bâtiment-école de la Marine nationale Panthère (43 m), de type Léopard – elle a gardé d’excellents souvenirs qui la confortent dans son désir de naviguer.