Sortie sur l’Etoile de la Marine nationale du 12 au 14 octobre 2020

19 Nov 2020 | Événements

Le lundi 12 octobre 2020 au matin, dix élèves de seconde ont embarqué sur l’Etoile pour trois jours sans escale au départ de Lorient pour regagner son port d’attache à Brest. Après une présentation du navire, le maître d’équipage forme les deux équipes de « babordés » et « tribordés » (5 élèves par équipe) qui se verront attribuer les tâches nécessaires aux manœuvres. En tant que voilier-école, l’Etoile forme à la voile et c’est le programme qui attend les élèves pour les trois jours à venir. Ils devront également gérer leur carré, mettre le couvert, débarrasser et faire la vaisselle eux-mêmes. L’esprit d’équipe s’en retrouve accru. Partager une telle expérience par des conditions météo plutôt difficiles pour une initiation (il pleut et le vent de près nous empêche d’avancer) renforce les liens qui existaient déjà. Chacun met en lumière ses compétences qui se complètent les unes les autres et viennent souder le groupe. Face au mal de mer, la solidarité est de mise pour soutenir le copain. Ce voyage a créé des souvenirs communs qui resteront gravés dans les mémoires !