Journée de vulgarisation scientifique au LPM sous la direction de l’IUEM

21 Déc 2023 | Événements

Mercredi 20 décembre s’est tenue au LPM une journée de vulgarisation marine organisée par l’IUEM, l’Institut Européen de la Mer.

Equipés de matériel scientifique et de vulgarisation (microscopes, échantillons, ordinateurs, littérature scientifique…), quatorze étudiants se sont adressés à leur public d’élèves, enseignants et personnels du LPM afin de leur permettre une approche de leur travail et échanger avec eux sur les thèmes abordés.

Ceux-ci étaient matérialisés par 9 stands :

– « Immersea Rade », stand de réalité virtuelle permettant de constater les variations du niveau marin à l’aide d’un casque VR

– stand de sclérochronologie avec présentation des méthodes des datation puis présentation de coquillages et de lames obtenues par ce processus

– stand de phytoplancton

– stand d’écotoxicologie

– stand sur le milieu polaire

– stand sur les coraux

– stand sur les bio-indicateurs

– stand sur l’arénicole

– stand sur les mangroves

Ils étaient encadrés par deux enseignants qui procédaient au fil de la journée à leur évaluation.

Après de nombreux échanges fructueux, le groupe partageait un moment convivial avec Mr Quéroué et les élèves de BTS.

Un grand merci à Mr Quéroué et aux enseignants et leurs étudiants de l’IUEM .