Conférence de Pascal Bodéré au Lycée maritime

15 Jan 2024 | Événements

Aujourd’hui 15 janvier 2024, vingt ans après le tragique accident du chalutier bigouden Bugaled Breizh au sud de l’Angleterre, Monsieur Pascal Bodéré, rédacteur en chef adjoint du quotidien Le Télégramme, est venu présenter son livre « Bugaled Breizh, l’enquête » aux élèves de seconde PM1 et PM2.

Suite à ses vingt années d’enquête sur ce naufrage, Pascal Bodéré en a réalisé un récit graphique en collaboration avec le dessinateur Laurent Lefeuvre.

Devant un public attentif et sensible à son récit, l’auteur a dans un premier temps retracé l’histoire du drame du Bugaled Breizh en décrivant une à une les hypothèses qui seraient à l’origine du naufrage, avant de consacrer la deuxième partie de sa conférence à l’histoire de la rédaction de son livre. Pour lui, la forme choisie du récit graphique est un genre nouveau et ludique, qui permet une immersion dans l’ambiance de l’événement tout en s’apprêtant à des fins pédagogiques.

Filmée par un cameraman de la chaîne de télévision locale Tébéo, la rencontre sera un sujet du JT d’aujourd’hui.

Un grand merci à Monsieur Bodéré pour sa venue au LPM et sa conférence très instructive.