Exposition 13 18 questions de justice

19 Jan 2021 | Événements, Non classé

Du 11 au 18 janvier 2021, notre établissement a accueilli l’exposition « 13-18 questions de justice » mise à disposition par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.). Animée par deux éducateurs de la P.J.J., Monsieur Kaiser qui dirige la Maison de confiance et de protection à Brest et Madame Cassin, éducatrice au tribunal de Quimper, cette exposition a permis de sensibiliser les élèves aux questions de la justice des mineurs.

Construite sur les textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs, cette exposition interactive a permis aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

Après une découverte de l’exposition, les élèves étaient invités à participer à un échange avec les intervenants sur la base de cartes abordant divers thèmes pour susciter le débat.