Rencontre avec Ystopia sur la plage du Ris à Douarnenez

10 Juin 2022 | Formations

Suite à leur passionnante croisière à visée écologique de trois jours sur le Skeaf au départ de Douarnenez en compagnie d’une intervenante embarquée de l’association, les élèves de Seconde PM2 accompagnés de Madame Kerrand et Monsieur Boezennec la retrouvaient ce mardi après-midi, pour un atelier découverte sur la plage du Ris à Douarnenez.

L’association Ystopia dont l’objectif est la préservation de l’océan en engageant la population à mieux connaître et prendre soin du vivant avec qui nous cohabitons, se donne également pour mission de sensibiliser la jeunesse à la réappropriation de l’écologie pour son propre avenir.

Les trois intervenantes Orlane, Amandine et Maëline ont ainsi accompagné les élèves dans deux ateliers de sensibilisation. Au cours du premier qui concernait la « laisse de mer », les élèves ont ramassé et appris à identifier des objets qui sont parfois confondus avec la pollution, mais qui n’en sont pas. A l’aide d’un quizz imagé, on a ainsi pu apprendre à reconnaître des grappes d’oeufs de buccin, des capsules d’œufs de raie ou encore des rubans de ponte de natices ou des voiles de vélelles.

Des trouvailles de la laisse de mer

Les élèves étaient passionnés de leurs trouvailles !

Le deuxième atelier avait pour thème « le bac à marée », ce point de collecte de déchets marins, qui sert d’indicateur de l’état écologique du littoral.

Ramassage des déchets destinés au bac à marée

Un grand merci à Ystopia pour son engagement et son action !